Comment élaborer une proposition commerciale gagnante ?

In Ressources COACHING DE DIRIGEANT

Elaborer une proposition commerciale ne consiste pas seulement à présenter votre société et vos prix !

Encore faut il savoir structurer son document et surtout susciter l’intérêt de vos prospects et/ou clients.

Un simple copier/coller de votre plaquette ou de votre site internet ne donnera pas les indications nécessaires à votre interlocuteur dans sa prise de décision. Certes, il est important de présenter votre entreprise mais vous devez vous différencier de vos concurrents et ne laisser place à aucun flou artistique. Le client doit être rassuré et convaincu que vous lui faites LA proposition qui convient parfaitement à ses besoins. La proposition commerciale est un des éléments clé de la vente.

Elle doit être personnalisée…

…au regard des informations que vous aurez préalablement recueillies auprès de votre client. Inutile de vous attarder sur des options ou des propriétés de votre produit ou service qui n’ont aucun lien ou intérêt avec ce que souhaite votre client. Il ne s’agit pas de communiquer un catalogue mais bien de montrer à votre client que votre solution est la meilleure et la plus adaptée pour son contexte.

N’oubliez pas non plus que ce document ne sera peut-être pas seulement lu par la personne que vous avez rencontrée mais aussi par d’autres décisionnaires de l’entreprise, qui doivent eux aussi être convaincus de votre compréhension de leurs attentes.

La proposition commerciale est un véritable passeport pour un nouveau contrat.

 

Cet article a été publié dans Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *