Comment faire une présentation commerciale ?

In Ressources Comment faire une présentation commerciale ?

La présentation commerciale

Tout au long de ma carrière, j’ai eu de nombreuses occasions d’assister à des présentations, fussent elles techniques, commerciales, marketing…Combien ont retenu mon attention ? A peine 20% ; moins pour le sujet que pour la façon dont il m’était exposé.

Après m’être moi même interrogée sur ce manque d’intérêt, j’ai fait de plus en plus systématiquement le tour de l’auditoire. Avais-je un problème de compréhension, de concentration ? Apparemment, non ! Le constat était le même autour de moi : barbant, inintéressant…

Pourtant, à chaque fois, je suis arrivée enthousiasmée par le sujet. Puis, quand le discours commençait, l’attention baissait très vite. Pourquoi ? Des quantités de slides, bourrés de verbiages plus ou moins techniques et inadaptés au public, des suites d’idées sans fin sur une seule diapositive, des fonds de page vieillots, des couleurs criardes ou non complémentaires, trop d’animations ou pas du tout d’animations, une relecture des slides (pourtant l’auditoire savait lire) …bref mon esprit s’évadait et je ne suivais plus grand chose. Résultat : notre présentateur ne vendait rien.

Et vous ? Ne vous est-il jamais arrivé de vivre cette situation ?

Bon alors ! Qu’est ce qui m’a marquée dans les fameux 20% ? Au delà de la présence du présentateur, le sujet était vraiment traité, notre interlocuteur était à la portée de son public, on sentait qu’il avait vécu son histoire. Eh oui, son histoire ; car nous écoutions son discours comme on dévore un bon bouquin à suspens. Le support était simplement là pour nous rappeler le fil conducteur, la trame de l’histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *